Audio and midi over LAN
-
Avis aux bidouilleurs :
Je viens de découvrir Sonobus un super freeware pour faire transiter de l'audio sur de l'IP. J'ai testé sur un réseau WiFi 5ghz avec un signal en PCM 16bit, donc non compressé et ça passe carrément bien avec une latence moyenne de 54ms. Ca doit être carrément être solide sur de l'ethernet gigabit. Il y a un client Windows, Mac, Linux, iOS et Android, standalone et VST. Franchement chapeau.
Au fil des années j'ai testé divers solutions et j'utilisais dernierement la version d'éval de Blue Cat's Connector qui marche très bien mais je n'ai jamais passé le cap de l'achat. On peut faire passer du midi aussi à travers ce plug.
Dans un autre genre j'ai aussi testé AudioGridder, gratuit lui aussi, qui permet de déporter de façon astucieuse des vst mais la promesse n'a malheureusement jamais été atteinte. Malgré un réseau filaire rapide, la solution était trop instable pour moi. Le produit a peut être évolué depuis.
Un autre solution couteau suisse gratuite qui marche très bien sur Windows only c'est Voicemeeter, l'interface de la version Potato peut faire flipper jugez plutôt.Minibus, un nouveau venu payant est sorti la semaine dernière. Il peut gérer jusqu'à 16 canaux en simultané.
-
Du coup concrètement, c'est pour faire quoi ?
-
Mes cas d'usage :
- Quand j'ai le CPU de ma machine musique (un i7 4790 plus tout jeune) raz la gueule, je peux déporter des plugs gourmands sur une autre machine.
- J'utilise des plugs de visualisation (principalement, ADPTR, true:level et true:balance) sur un vieux laptop à côté de mon moniteur principal)
- Pour écouter mes mixes sur mon smartphone sans faire des transferts dans tous les sens
- Parce que je ne peux pas m'empêcher de tester tous ces trucs la !!
-
Du coup, dans le cas 1, l'idée c'est d'avoir le DAW sur la machine 1 et sur la 2 et de faire un réseau entre les deux pour que le signal audio transite de 1 à 2 puis de nouveau vers 1 ?
-
Exactement
-
J'avais visité un studio il y a quelques années. Ils utilisaient trois ordis : un pour l'enregistrement principal, deux pour la gestion de l'interface graphique et le troisième uniquement pour gérer les reverbs.
-
Il y a peu j'ai chopé un MioXM qui utilise le protocole RTP-MIDI pour centraliser tout le MIDI de la pièce a musique.
Ça marche nickel: 16 ports MIDI (256 canaux), sur un câble RJ45.
A priori, il suffit d'un routeur wifi pour passer en sans fil mais j'ai pas testé.Les drivers de iConnectivity sont propriétaires mais il existe un client RTP-MIDI pour linux, je sais pas si Windows ou Apple ont un client libre/gratuit.