Un mix en 3h, c'est possible
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Non, tu importes ton wav dans ta piste pré templatée et ensuite tu découpes. C'est indispensable pour y voir clair !
J'aime bien cette étape, c'est tout con, ça permet de te mettre doucement dans le mood de la session.
Et ensuite tu fais tes volumes avant de mettre un quelconque traitement ou effet. -
Ah ok tu découpes dans ton projet templaté. C'est plus clair.
En général je fais le mix dans le même projet que la compo. Et c'est le bordel parce que j'ai des courbes d'automation partout et je dois mixer par dessus
Donc en effet l'export en audio des pistes brutes puis le mixage dans un projet propre, c'est pas con !
En plus ça enlève la galère des versions du DAW qui n'ouvrent plus les plugins de l'époque utilisés dans une compo : refaire un mixage des années plus tard sans avoir exporté l'audio, c'est mort. -
Et ça t'oblige à acter tes décisions artistes.
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Ouais pas évident de se dire : allez je touche plus à la compo, je go mix maintenant.
Aaaah si j'étais organisé...
Mais ça va peut-être venir ! -
Fais le, franchement ça libère l'esprit !
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la premiere fonction du mix pour moi c'est de rendre intelligible et audible votre musique: la distribution dans l'espace, dans le spectre, définir des groupes pour les compressions en side-chain, et les effets send par dessus le tout. si tout ça c'est bien géré le plus gros du boulot est fait.
après il y a une part d'"edit" dans le mix lui mếme, au cours de la progression du morceau, c'est ça qui peut prendre du temps, mais c'est pas forcément le plus important.
sinon j'aimais bien les vidéos de ce garçon https://www.youtube.com/user/lamachineamixer
le mastering, c'est le travail que l'on va faire sur la tranche master, donc on y touche pas pendant le mix, et son traitement va dépendre de critères techniques et de la destination du fichier, pas vraiment de travail artistique là, laisser du headroom (de la marge entre vos pics et la zone rouge) pour celui qui s'en chargera ou pour plus tard
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J'adore mixer, je trouve cette partie de la production musicale vraiment magique. Par contre c'est vraiment ardu, je commence à peine à avoir des réflexes correctes et à être content de moi. On part d'une esquisse inspirée mais brouillonne pour la transcender en un tableau clair, large, détaché et puissant. Les techniques de mix nourrissent énormément la composition. Les artistes modernes utilisent énormément leurs connaissances des techniques du son pour créer instinctivement des univers sonores intenses et contrastés. Le contraste c'est d'ailleurs le maitre mot en mix.
Je ne suis pas encore super à l'aise avec la phase, je vois bien l'idée mais j'ai du mal à appliquer, limite ça m'emmerde d'y penser ! Pour le moment je fais comme si ça n'existait pas -
Paraît que la phase est hyper importante si tu veux presser un son en vinyle.
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j'ai jamais trop creusé cette histoire de phase, je sais juste qu'on la gère avec des EQ spéciaux plus neutres que ceux dont on dispose en général
c'est sûr la console est devenue un instrument à part entière, depuis la naissance du Dub j'imagine
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@Loposum a dit dans Un mix en 3h, c'est possible :
Paraît que la phase est hyper importante si tu veux presser un son en vinyle.
Ouais dans les basses fréquences ça peut faire sauter le stylet.