Limiter pour le loudness ? Pas sûr
-
non, oui, peut-être... ?
-
Haha la dynamique c'est délicat ! Passons aux EQ
-
J'aime bien cette discussion j'ai appris plein de trucs. Le fait que certains concepts soient propres à l'analogique et d'autres au numerique ça m'a éclairci l'esprit car dans nos Daw tout est melangé
-
Alors en fait, je devrais savoir depuis le temps que je devrais pas parler de tech sur le net que ça soit sur fb ou ici, j'avais juste oublié : là on part des trucs de youtuber qu'a raconté des conneries pas possibles sur certains trucs comme la compression (et encore c'est pas le pire que j'ai entendu sur le sujet) pour passer sur un autre youtubeur qui fait des schémas soumis à discussion vis à vis de leur utilité ou leur représentativité, bref j'ai d'autres trucs à faire que de perdre mon temps à débattre sans fin sur ces planches pourries du tube ... Juste un conseil arrêtez de croire ce qu'ils racontent sur yt, 90 % disent de la merde dans l'espoir de chopper une sponso ...
-
Je ne suis pas d'accord, j'ai appris enormément de chose sur YT, il suffit d'avoir un peu de discernement. Et si on est content d'avoir reproduit un truc pourri bah... tant mieux
Restez cool, c'est toujours intéressant de confronter gentiment ses façons de faire. On a rien à vendre ici, juste à partager des expériences. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.Je remercie chaleureusement tous nos invités et pour clôturer cette émission je citerais Jiddu Krishnamurti :
« La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi ; ni dogme, ni prêtre, ni rituel ; nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. » -
bah je vois ce que veut dire @D-phaz , et pour mettre un modulo @baboost : avoir un peu de discernement ok,
mais tu fais comment pour avoir du discernement quand justement tu checks un truc sur le net parce que tu ne comprends pas le truc de basequant aux tuto 100% video que tu peux pas "greper", ça a sonné direct la fin de la qualité des tutos il y a vingt ans (cet avis n'engage que moi , et mon but n'est pas d'ouvrir un nid à troll dans ce fil, on peut tout à fait ouvrir un fil "[troll] les tutos videos çaydlamerde" par contre si le coeur vous en dit, mais je préfère de loin continuer constructivement avec vous à peaufiner pleins de trucs que du troll à deux balles, principalement faute de temps, le trollage étant un vrai sport de combat)
perso, j'ai banni quasi tout youtube de mes visites (des fois je clique et je vois après que c'est du putain de youteubé ...)
-
@isAAAc a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
mais tu fais comment pour avoir du discernement quand justement tu checks un truc sur le net parce que tu ne comprends pas le truc de base 😉
ba tu chek différentes sources tu en discutes ici ou ailleurs , tu utilises ton cerveau en gros.
"arrêtons la le hors sujet" -
Oui je ne comprends pas trop. Aucune source n'est fiable ni adaptée à 100%, il faut croiser constamment, c'est valable dans tous les domaines. Et si on met quelquechose de discutable on en discute c'est le principe d'un forum. Les erreurs, incomprehensions, controverses et mises au point, c'est ça qui permet d'avancer, pas tellement les certitudes. Aprés on peut faire un thread avec les choses qui font consensus et qui sont devenues claires apres discussion.
Enfin soyons psychologue et diplomate quand on émet des objections, on peut pas savoir ce qui se passe dans nos vraies vies et notre prose peut parfois être mal prise et être la goutte d'eau pour qielqu'un. Et ceux qui vous provoquent ouvertememt vous pouvez les bloquer dans la liste user, j'ai testé ça marche bien
Sinon le youtube game est bien biaisé je suis bien d'accord, c'est pas les videos monetisees qui sont les meilleures c'est sûr.
Moi j'aimais bien suivre la chaine lamachineamixer, pas tellement pour la theorie, mais pour comprendre son mindset, comprendre ce qu'on entend vraiment par "mixage", le voir bosser en live, et son accent et humour québecois qui me detendais beaucoup par rapport aux ingés son au sur-melon que j'ai pu rencontrer IRL -
Oui il est sympa Etienne Tremblay. Je ferais une une liste des ressources tech intéressantes dans la future section ressources du site. Youtube ou pas Youtube, je ne suis pas un Google fan mais pour le moment c'est chaud de trouver ailleurs.
Au lieu de raler, commençons à construire une alternative ENSEMBLE. -
@D-phaz t'énerves pas, on le dira jamais assez mais le mieux reste d'écouter ce que tu mixes pour voir si ca sonne (quand tu n'es pas en phase de fatigue auditive) et pas ce que les youtubers disent.
Ceci dit, je trouve tout de même quelques gars comme Ben Jordan, Polarity ou Venus Theory qui sortent du lot. -
@iso a dit dans Limiter pour le loudness ? Pas sûr :
@D-phaz t'énerves pas, on le dira jamais assez mais le mieux reste d'écouter ce que tu mixes pour voir si ca sonne (quand tu n'es pas en phase de fatigue auditive) et pas ce que les youtubers disent.
Ceci dit, je trouve tout de même quelques gars comme Ben Jordan, Polarity ou Venus Theory qui sortent du lot.oula j'ai pas le temps de m'énerver ^^ j'évite juste de perdre mon temps dans des débats foireux sur des sources tout aussi foireuses (d'ailleurs j'ai la flemme de vérifier mais je pense que Mr Chevalier de la première vidéo il essaie de ramasser les pots cassés car avant c'est ce qu'il disait de mettre un gros limiter d'une certaine marque à la fin puis il est revenu dessus dans cette vidéo comme si il avait pas eu la sponso covoitée bref), c'est devenu marrant la société et la tech de nos jours : avant y avait un manque d'informations, maintenant y en a trop et avec trop de BS dedans ... c'est comme les gens que je forme en reconversion en dev info : ils croient avoir le saint graal avec le code que les agents conversationnels leur
et donc t'es obligé de les laisser se planter avant de pouvoir commencer de leur expliquer qu'ils vont devoir comprendre ce qu'ils font ...
-
@D-phaz bon courage avec tes étudiants. Nous on le sait qu'au final il n'y a que la volonté de faire et l'obstination de continuer malgré les echecs qui font avancer.
En musique comme en code, pour bien faire, il faut passer par des moments de frustration et d'abattement et ne cesser d'accumuler des connaissances qui parfois deviennent obsolètes ou s'avère être des mauvaises habitudes. Tant que le plaisir de faire est présent on s'en fout.